Zhangye Danxia (1750m)

05 juin 2016, Gansu, Chine

 

 

Itinéraire : tour classique touristique

Configuration : boucle

Départ : entrée du parc Zhangye Danxia

Cotation randonnée : T1

Conditions rencontrées : bonnes

Compagnons :

  • Kristin Davis

  • Diane Frouart

  • Clémence Goulesque

  • Julie Navillod

 

 

Présentation du sommet

Zhangye Danxia, signifiant littéralement "les nuages roses", constituent un ensemble de collines chinoises situé dans la province du Gansu. En français, ces dernières sont plus connues sous l'appellation des "Montagnes Colorées de Chine". Paysages à la fois désertiques et irréels, ils résulteraient de 24 millions d'années de dépôts sédimentaires, de mouvements tectoniques et d'érosion. Le relief exceptionnel est enfermé dans le parc géologique éponyme, d'une superficie égale à 510 kilomètres carrés.

Pour un coût raisonnable, il est tout à fait possible de réaliser le tour classique touristique, desservi par des navettes et divisé en quatre points de vue notables. Partant dans la province du Gansu avec quatre amies pour une petite semaine, au milieu de notre semestre d'étude à Shanghai, nous décidons de nous rendre à cet endroit réputé. Aucune véritable ascension ni effort physique ne seront effectués. Même sans dépense énergétique, les lieux sont magiques et valent la peine d'être partagés.

Galerie

Récit de l'ascension

 

Arrivés la veille dans la ville de Zhangye, le réveil sonne à quatre heures du matin. Il est préférable de partir tôt car les températures montent très vite dans la province du Gansu. De plus, un lever de soleil aux "Montagnes Colorées" ne pourrait qu'être prometteur. Un taxi nous attend devant l'auberge de jeunesse, comme prévu. Ce dernier nous conduit directement à l'entrée du parc géologique de Zhangye Danxia, où il est obligatoire de payer une modique somme pour pouvoir passer.

 

À l'intérieur, des navettes en flux continus permettent de visiter les quatre points de vue principaux. Ils sont équipés de passerelles en bois et d'escaliers, se fondant parfaitement avec le paysage désertique qui nous entoure. Nous profitons d'un lever de soleil depuis le premier point de vue, où les températures grimpent déjà en flèche. J'immortalise les lieux à maintes reprises. Nous nous amusons à aller sur des segments d'arête sablonneux, très photogéniques.

De retour dans la navette, les deuxième et troisième points de vue sont vite enchainés. Cependant, au quatrième et dernier, les lieux se font encore plus esthétiques. Nous observons les différentes strates de couleur du massif, contrastant avec quelques sommets enneigés au loin. Nous sortons légèrement des passerelles en bois pour se promener hors des sentiers battus. Quelques photos plus tard, nous reprenons le bus et regagnons l'entrée avant midi. 

Le parc géologique de Zhangye Danxia vaut grandement le détour ! Il s'agit d'une attraction touristique majeure de Chine, malgré sa situation géographique relativement reculée. À conseiller grandement pour tous les amateurs de paysages hors normes ! 

N.B. Les légendes présentes dans les galeries désignent toujours les sommets les plus visibles, de gauche à droite.
Toutes les photos sont non retouchées et prises par Hugo Haasser ou ses amis, excepté celles de l'onglet "Projets".