Ritord (3556m)

15 avril 2018, Alpes pennines, Suisse

 

Itinéraire : couloir sud-ouest

Configuration : aller-retour

Départ : Bourg Saint Pierre

Orientation principale : sud-ouest

Cotation descente : 4.2

Exposition : 2

Conditions rencontrées : moyennes

Dénivelé positif : 1915 mètres

Compagnon : Guillaume Houard

 

 

 

 

 

Présentation du sommet

 

 

Le Ritord est une montagne culminant à 3556 mètres d'altitude. Elle appartient au vaste massif des Alpes pennines, en territoire helvétique. Plus précisément, notre cime trône dans le val d'Entremont, au sud du glacier de Boveire. Non loin domine le célèbre Grand Combin, deuxième plus haut sommet de Suisse romande. En période hivernale, le Ritord offre un bon nombre de voies skiables, plus ou moins raides et techniques.

Parmi ces itinéraires propices aux sports de glisse, nous pouvons citer le couloir sud-ouest. L'itinéraire est incliné à 41 degrés sur 250 mètres, avec un court passage à 45. Son approche est relativement conséquente en dénivelé et remonte la forêt des Rames, puis la grande combe de Challand. Les conditions nivologiques étant stables, je suggère cette sortie à Guillaume. Nous pourrons ainsi profiter du petit créneau de beau annoncé.

Galerie

Récit de l'ascension

 

 

Je retrouve Guillaume devant l'église de Lugrin, à cinq heures du matin. Ensemble, nous conduisons jusqu'à Bourg Saint Pierre, dans le val d'Entremont. 

 

Un court portage s'impose, avant de chausser en aval de la forêt des Rames.

 

Toujours sur une moquette de neige exquise, nous retrouvons la fameuse grotte de glace. Nous déchaussons puis allons y faire un tour. Après avoir immortalisé les lieux maintes fois, nous remontons à la surface puis rechaussons. Des images plein la tête, le sourire jusqu'aux oreilles, il est l'heure de rentrer à la maison.

 

Nous retrouvons le Vichiesso puis déchaussons afin de remonter quelque peu, avant de re-skier à nouveau. Il ne suffit que de suivre le chemin enneigé et ce, jusqu'au pont en bois traversant la Navisence. Une fois retraversé, la séance de ski de fond  peut commencer. En poussant sur les bras et en musclant correctement les épaules, nous revenons au parking.

Le Trifthorn est un sommet panoramique, offrant une ambiance glaciaire de toute beauté. Gravir la cime en un jour constitue un beau défi, d'un dénivelé et d'une distance conséquents. À grandement conseiller pour tous les amateurs de ski-alpinisme !

Carte

N.B. Les légendes présentes dans les galeries désignent toujours les sommets les plus visibles, de gauche à droite.
Toutes les photos sont non retouchées et prises par Hugo Haasser ou ses amis, excepté celles de l'onglet "Projets".