Pointe Ronde (2700m)

6 février 2016, Mont-Blanc, Suisse

 

Itinéraire : voie normale

Configuration : aller-retour

Départ : la Caffe

Orientation principale : nord-est

Cotation descente : 2.2

Exposition : 1

Conditions rencontrées : excellentes

Dénivelé positif : 1400 mètres

Compagnon : Quentin Butin

 

 

 

Présentation du sommet

 

 

La Pointe Ronde est un sommet situé à l'extrémité septentrionale du massif du Mont-Blanc, entièrement situé en territoire helvétique. Également appelée le "Bonhomme", la montagne domine le col routier de la Forclaz et est essentiellement peuplée en hiver, par les skieurs de randonnée. En effet, grâce à ses longues pentes douces, elle constitue un endroit idéal pour cette pratique. Par bonne visibilité, elle devient un magnifique belvédère sur le glacier du Trient, ainsi que sur la vallée du Rhône.

 

La voie normale débute du hameau de la Caffe, en aval du col cité précédemment. Cet itinéraire, dépourvu de difficulté technique, propose une approche raide en forêt, avant de s'aplanir et de finir en alpages puis en crêtes. Le parcours, m'attirant tout particulièrement depuis un moment, serait actuellement en parfaites conditions. Ainsi, je propose à mon ami Quentin de m'accompagner. Nous pourrons ainsi de profiter de l'unique créneau météo favorable du week-end.

Galerie

Récit de l'ascension

 

 

Je retrouve Quentin à la Caffe vers huit heures du matin. Skis aux pieds, nous remontons premièrement un champ accueillant quelques chalets. Peu de temps après, un chemin raide et étroit en forêt est gagné. Une centaine de mètres en amont, nous retrouvons un sentier à flanc de montagne, se divisant en deux. À droite, la combe des Faces domine alors qu'à gauche, l'itinéraire se poursuit en forêt. Nous optons pour ce dernier et continuons notre route à un rythme soutenu.

 

Vers 1850 mètres d'altitude, l'esthétique plateau de Giète est rejoint. La vue se fait enfin dégagée, ce qui me permet de reconnaitre le massif du Haut-Giffre trônant derrière. Il s'agit de la Tour Sallière, sommet majeur de dernier, qui se démarque le plus à l'horizon. La prochaine étape de cette journée prometteuse est d'atteindre un col plus au sud-est, par une pente plus raide et parsemée de pins. En cet instant à notre droite, c'est la cime satellite à la Pointe Ronde, la Croix des Prelayes, qui domine le paysage. 

 

Une fois le col sous nos pieds, le soleil fait enfin son apparition. Désormais, il est nécessaire de franchir plusieurs ressauts neigeux, composant la combe sommitale. L'environnement se fait de plus en plus beau et avec la neige fraichement tombée, j'ai déjà hâte de skier les flancs de la montagne ! Derrière, plus à l'est, je m'émerveille devant la vue aérienne sur la vallée du Rhône dont nous jouissons. Sous le sommet de l'objectif, nous laissons les skis et accédons au véritable point culminant à pied.

 

Sur la Pointe Ronde, le vent devient plus puissant. À 360 degrés, la vallée du Rhône, les hauts sommets du Valais, le Grand Combin, le glacier du Trient et le Haut-Giffre découpent l'horizon. La vue est incroyable, la prise de photo est obligatoire avant de retrouver la civilisation. 

 

Quelques photos plus tard, nous retrouvons nos skis puis débutons la descente dans une neige de rêve ! Nombreux sont les skieurs qui montent, la montagne devient de plus en plus peuplée aujourd'hui. Revenus au croisement des deux chemins en forêt, nous optons pour une combe en aval de la combe des Faces afin d'éviter le chemin inskiable de montée. Suite à une séance de recherche et de jardinage, nous retrouvons les champs en amont du parking.

 

La Pointe Ronde est définitivement un endroit idéal pour la pratique de la randonnée à ski ! Malgré une longue approche sur un chemin étroit en forêt, les pentes de la partie supérieure sauront récompenser les efforts fournis à la montée !

 

 

 

Carte

N.B. Les légendes présentes dans les galeries désignent toujours les sommets les plus visibles, de gauche à droite.
Toutes les photos sont non retouchées et prises par Hugo Haasser ou ses amis, excepté celles de l'onglet "Projets".