Pierra Menta (2714m)

10 & 11 août 2015, Beaufortain, France

 

Itinéraire : arête nord

Configuration : boucle

Départ : Cormet de Roselend

Orientation principale : nord

Cotation alpinisme : D

Engagement : I

Place dans la cordée : en second

Conditions rencontrées : bonnes

Dénivelé positif : 1000 mètres

Compagnon : Déodat Richard

 

 

 

Présentation du sommet

 

 

La Pierra Menta est un sommet mythique de Savoie. La légende raconte que lors de sa traversée des Alpes, le géant Gargantua tomba sur la chaine des Aravis. En colère, il aurait donné un coup de pied dans la montagne, ouvrant ainsi la Porte des Aravis. Un bout de rocher se serait détaché pour venir se planter en plein cœur du Beaufortain, donnant naissance à la cime. Vaincue pour la première fois en 1922 par sa face ouest, elle fascine les randonneurs et les grimpeurs désirant en faire le tour ou l’ascension. Monolithe de 200 mètres de haut, il offre une panoplie de voies d’escalades, plus ou moins difficiles. La Pierra Menta a donné son nom à la plus longue et à la plus prestigieuse course de ski-alpinisme du moment.

 

Son arête nord, légèrement plus technique que la voie historique, est néanmoins l’itinéraire le plus emprunté. Il se compose de sept longueurs d’escalade, de difficultés comprises entre le 5b et le 6b. Les relais sont y confortables et la vue sur le Mont Blanc et la Vanoise est exceptionnelle. Il est pratique et agréable de bivouaquer ou de dormir au refuge du Presset, situé à côté du lac éponyme. Étant avec mon ami Déodat pour quelques jours, nous décidons de commencer notre séjour par cette magnifique ascension, au beau milieu d'un massif que je connais guère.

Galerie

Récit de l'ascension

 

10 août 2015

 

Ayant un problème de voiture, nous passons la journée à faire du stop. À 17 heures au Cormet de Roselend, l’objectif du jour est de rejoindre le refuge du Presset où nous aimerions passer la nuit. Effectivement, nous sommes dans l'incertitude totale car nous n’avons ni pris de matériel de bivouac, ni réservé le gîte. Le ciel est couvert et le vent souffle fort. Le dénivelé ne s’avale pas rapidement car la combe de la Neuva que nous devons remonter est longue et plate.

 

Nous atteignons l'esthétique col du Grand Fond, à 2671 mètres d'altitude. D'ici, nous apercevons enfin l’objectif, l’arête nord de la Pierra Menta ! En descendant au lac de Presset, je distingue également le refuge. La vue est à couper le souffle et le paysage est digne de celui d’une carte postale. Il faut absolument que je revienne demain matin pour prendre des photos du lever de soleil ! Le reflet de la Pierra Menta dans le lac, sous des couleurs matinales, vendra sûrement du rêve !

 

Arrivés au refuge flambant neuf, nous demandons s'il reste deux places de disponible. Après l'affirmation du gardien, nous déposons les sacs à dos. Déodat me propose de rejoindre rapidement le col du Bresson, où il aimerait admirer le coucher de soleil. 15 minutes s'écoulent lorsque nous atteignons le col. Le vent est violent et nous ne tardons pas pour faire demi-tour. D'ici, la vue sur l'Aiguille de la Nova, autre sommet difficile du massif, est très belle. À Presset, nous sympathisons avec un couple qui nous propose de nous reconduire jusqu'à Annecy. Le rendez-vous est fixé à 15 heures au parking de Treicol. Nous mangeons ce que nous avons apporté avant de passer une bonne nuit.

 

 

11 août 2015

 

Le réveil sonne à cinq heures du matin et le soleil ne s’est pas encore levé. Nous prenons un petit déjeuner dans la salle principale du refuge puis sortons à l'extérieur. Je propose à Déodat de nous poser au lac pour attendre les premiers rayons de soleil sur la Pierra Menta. Vers 6 heures 30, la luminosité est parfaite pour les photos.

 

Une vingtaine de minutes plus tard, nous nous mettons en route pour le sommet. La course n’est pas longue mais nous avons un rendez-vous important pour revenir à la maison. La randonnée jusqu'au pied de la montagne ne pose aucun problème et offre déjà un panorama grandiose sur le massif de la Vanoise. Les températures grimpent, une bonne nouvelle pour notre escalade en versant nord ! Petit à petit, l’arête septentrionale se dessine et devient de moins en moins impressionnante.

 

Nous rejoignons la base de la paroi rocheuse, une sorte de brèche, où laissons le maximum de matériel jugé inutile pour l'escalade. Déodat partira en tête durant toute l’ascension car bien meilleur grimpeur que moi. Les longueurs ne sont jamais longues ni très difficiles, excepté le pas en 6b qui n'est pas évident pour ma part. L’escalade se déroule parfois en versant est, parfois en versant ouest ou parfois sur le fil. Le paysage est grandiose, nous apercevons même le lac de Roselend en contrebas. La vue sur le Mont Blanc, trônant derrière nous, est de plus en plus dégagée au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur.

 

Une fois en haut, le paysage est magnifique ! Quel bonheur d'être perché sur cette cime élancée, si impressionnante vue du bas ! Nous prenons notre temps puis descendons légèrement pour trouver la ligne de rappels, située en face est. Nous partagerons nos cordes avec un couple qui a fait une autre voie, afin de gagner du temps. Deux rappels de 50 mètres sont nécessaires pour retrouver les sentiers de randonnée.

 

Revenus au pied de la voie pour récupérer nos affaires, nous partons en direction du col du Bresson. La descente jusqu'à Treicol est rapide et offre des vues totalement différente sur la Pierra Menta que nous avons eu jusqu'à présent. Nous arrivons une vingtaine de minutes avant le couple, qui nous reconduit gentiment à Annecy, déjà plus proche de chez moi que le Beaufortain !

 

Pour les amateurs de grimpe ludique, cette course est incontournable. Durant l'approche ou pendant les difficultés purement rocheuses, le cadre est somptueux et arriver en haut de ce prestigieux caillou représente un but à part entière !

 

 

 

Carte

N.B. Les légendes présentes dans les galeries désignent toujours les sommets les plus visibles, de gauche à droite.
Toutes les photos sont non retouchées et prises par Hugo Haasser ou ses amis, excepté celles de l'onglet "Projets".