Mont Maudit (4465m)

Orientation principale : nord

Cotation alpinisme : PD+

Engagement : II

Place dans la cordée : réversible

Conditions rencontrées : bonnes

Dénivelé positif : 1250 mètres

Fréquentation : assez fréquenté

Compagnon : Tristan Cominotto

Le Mont Maudit est une montagne de plus de 4000 mètres d’altitude, située dans le célèbre massif du Mont-Blanc. Il s’agit d'un sommet cerné par le toit des Alpes au sud-ouest, et par le Mont Blanc du Tacul au nord-est. D'un nom peu flatteur, il se dresse cependant entre la France et l'Italie, de manière imposante. Son arête sud-est, connue sous le nom d’arête Kuffner, est l'une de ses voies d'ascension, technique et réputée pour son esthétisme.

La voie normale de la cime est composé d'un parcours glaciaire tourmenté, suivi d’une arête mixte peu difficile. Les prétendants du sommet louvoient entre séracs et crevasses. En 2011, lorsque j’avais gravi le Mont Blanc par les 3 Monts, je n'étais pas passé par le point culminant du Maudit. Dans ma course aux 4000 alpins, je désire donc y retourner pour finir le travail. Je propose à Tristan, ami et collègue de travail, de m’accompagner sur les pentes de cette montagne.

Je retrouve Tristan à Chamonix, à sept heures du matin. Ensemble, nous gagnons le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Alpinistes et touristes peuplent déjà ces lieux prisés. Nous arrivons à prendre la seconde benne. Voulant faire le Mont Maudit à la journée, je suis conscient qu'il ne faut pas perdre une minute, vis à vis de cette ascension. Effectivement, travaillant tous les deux demain, louper la dernière descente en téléphérique n'est pas envisageable.

À la gare supérieure de la remontée mécanique; il est temps de sortir corde, piolets et crampons. Nous sortons sur l’arête classique de la vallée Blanche par le tunnel de l'Aiguille du Midi. Le ciel est d'un bleu limpide et le soleil est bien présent. Le col du Midi est gagné, suite à une descente rapide. Rapidement, nous descendons au col du Midi, que nous traversons par un rythme très soutenu. Le refuge des Cosmiques est laissé sur notre droite, pour atteindre la base de la face nord du Mont Blanc du Tacul. Le terrain se raidit significativement. Le dénivelé est efficace et l’altitude se fait guère sentir, malgré les 3600 mètres.

Plus haut, une immense rimaye barre la face. Heureusement, celle-ci est équipée de cordes fixes, permettant de la franchir sans trop de mal. En tirant sur les bras, nous franchissons l’obstacle impressionnant. S’en suit une ascension toujours dynamique , en zig-zag. Nombreux sont les alpinistes que nous doublons, la majorités surement partis pour le Mont Blanc du Tacul. En haut du versant, nous traversons vers la droite pour gagner l’épaule, passant sous de gros séracs.

Nous enchainons avec une légère descente, menant au Col Maudit. De celui-ci, les Aiguilles du Diable surgissent derrière nous. Entre elles, les magnifiques Grandes Jorasses découpent l'horizon. Le prochain objectif de cette matinée éprouvante consiste à enchainer avec la face nord du Mont Maudit, raide et exposée aux chutes de séracs. Toujours en suivant une bonne trace, la prise d’altitude est efficace.

Le sommet du Mont Maudit est atteint, il est 11 heures et demie ! La vue s'y fait exceptionnelle, la vue aérienne sur la ville de Chamonix me rappelle que nous sommes bien hauts ! Les innombrables montagnes du massif parrainent toutes plus petites les unes que les autres. Le Mont Blanc, tout proche, se dresse comme une petite enneigée, guère plus haute. Les températures sont clémentes.

Après avoir contemplé les lieux une quinzaine de minutes, il est temps de revenir à la civilisation. Le premier objectif de cette belle journée, constituant à gravir la cime convoitée, est coché. Le second est de ne pas louper la dernière benne.

L’arête est retraversée prudemment, sans mal. Nous sommes désormais au col du Mont Maudit. Celui-ci accueille un relai sur pieux. Le vent est intense et le froid saisissant. D’autres alpinistes attendent leur tour pour descendre en rappel. Il serait périlleux de désescalade la pente gelée, frôlant les 55 degrés. Nous enchainons 4 rappels, où je laisse tomber mon descendeur. Dans sa chute infinie, inutile de préciser qu’il est perdu à tout jamais. Nous finissons le dernier rappel en se passant le descendeur de Tristan.

Un terrain moins soutenu est à nouveau sous nos pied. Nous nous ré-encordons pour revenir au col Maudit, en passant à nouveau sous l’immense barre de séracs. Au col mentionné, une légère montée est nécessaire pour gagner l’épaule du Tacul. Celle-ci, bien que douce et courte, s’avère douloureuse. Nous retrouvons la face nord tourmentée du Tacul. À très bon rythme, la rimaye est franchie par un ultime rappel. S’en suit la longue traversée du col) Midi. Inutile de préciser que la remontée à l’Aiguille du Midi est éprouvante.

Tristan et moi regagnons la célèbre remontée mécanique, à 16 heures 30. Le défi a été relevé, le Mont Maudit a été atteint à la journée ! C’est par une belle migraine que nous sommes transportés rapidement à Chamonix, sourires jusqu’aux oreilles ! Les voitures sont retrouvées, par une chaleur écrasante qui contraste bien avec la haute montagne que nous venons de quitter.

La voie normale du Mont Maudit est une magnifique course glaciaire, réalisable eu un ou deux jours. Non sans risque, crevasses et séracs sont nombreux. De plus, la configuration pentue du terrain est propice aux avalanche. À entreprendre donc avec prudence...