Grand Bargy &Petit Bargy

19 août 2018, Bornes/Aravis, France

 

Sommets gravis, voies & cotations :

  • Grand Bargy (2301m)

    • couloir des Ranges en boucle, T5

  • Petit Bargy (2098m)

    • voie normale, T4​

Configuration : boucle

Départ : chalets de Cuillery

Engagement : I

Orientation principale : sud-est

Conditions rencontrées : bonnes

Dénivelé positif : 1200 mètres

Fréquentation : peu fréquenté

Compagnon : Valentin Cuenot

Présentation des sommets

 

 

Le Grand Bargy est un sommet du chainon éponyme, appartenant au massif des Bornes. Au nord-est, il est cerné par le Petit Bargy et au sud-ouest par la Pointe du Midi. Notre montagne possède une multitude d'itinéraires référencés, très variés en termes de style. Ceux réalisables à ski proposent tous des pentes raides. Quant aux estivaux, il existe des grandes voies d'escalade mais aussi des randonnées alpines. Ces dernières demandent toutes un pied sûr, mais aussi de l'attention.

Le couloir des Ranges fait partie des randonnées que propose le Grand Bargy. Celui-ci constitue un parcours réputée pour son esthétisme. Après une courte approche en alpage, elle emprunterait le dit-couloir, offrant une escalade facile et ludique. Voulant profiter d'une belle journée d'été, je propose à Valentin de m'accompagner. Jeune motivé de ma ville, je l'ai rencontré à la cabane Panossière quelques mois auparavant, avant mon ascension du Grand Combin à ski.

Galerie

Récit de l'ascension

 

 

Je retrouve Valentin à Thonon-les-Bains. En co-voiturage, nous gagnons Morsulaz, petit hameau du massif des Bornes. Prêts, nous nous mettons en route pour aborder cette belle journée d'été. Devant moi, la Pointe Dzérat et la Pointe du Midi s'illuminent déjà. 

S'en suit une traversée exposée en direction de l'ouest, sur une sente humide et grasse. L'attention est au rendez-vous, une chute ici pourrait être fatale. Plus loin, nous rencontrons un rocher où il est écrit en rouge "couloir des Ranges".

L'entrée du couloir des Ranges est cernée ! L'itinéraire, magnifique et très encaissé, offre une escalade facile et ludique.

Le plateau sommital est gagné. Désormais, il est nécessaire de partir à l'ouest. Au milieu des lapait, nous esquivons les gouffres rocheux, parfois sur des portions fines.

Le sommet du Grand Bargy, matérialisé par une petite croix détruite, est sous nos pieds ! Le panorama est partiellement entravé par des nuages.

Col d'Encrenaz

Le col d'Encrenaz est rejoint. Afin de finir Petit Bargy

Nous gagnons les abords du lac Bénit. Nombreux sont les promeneurs qui passent le temps ici, à profiter du beau temps et de ces lieux privilégiés. Rapidement, nous remontons à l'Anténiou, où le télésiège de Morsulaz dépose en masse les randonneurs. À un rythme très rapide, nous rejoignons le parking par un sentier agréable, majoritairement ombragé.

 

 

 

Carte

N.B. Les légendes présentes dans les galeries désignent toujours les sommets les plus visibles, de gauche à droite.
Toutes les photos sont non retouchées et prises par Hugo Haasser ou ses amis, excepté celles de l'onglet "Projets".